Sylvie Noyal

WP_20181025_10_41_21_Pro (4).jpg

C’est à travers la pratique de l’Aïkido que Sylvie aborde les arts Martiaux externes vers l’âge de 20 ans.

Mais sa passion pour la danse et en particulier la danse contemporaine, va l’orienter vers l’école de danse Irène Popard dans laquelle elle pratiquera les techniques et pédagogie de la danse.

En 1999, Sylvie participe à l’ouverture des Ateliers de Paris avec Carolyn Carlson à la Cartoucherie de Vincennes. Il s’ensuivra de nombreuses expériences dans ce lieu unique et créatif (Lario Ekson, Murray Louis, Dominique Boivin, Daniel Larrieu, Cycle Japonais avec notamment plusieurs rencontres avec Yoshito Ohno en danse Butô).

A cette époque la danse contemporaine foisonne d’activité et c’est à l’Abbaye de Royaumont que Sylvie rencontre Susan Buirge avec qui elle suivra l’enseignement en composition et improvisation contemporaine jusqu’en 2007.

Elle intervient comme chorégraphe pour « Dix mois d’école et d’Opéra » Opéra Bastille, Paris 2007-2008.

Avec toujours avec cette attraction pour la culture asiatique, c’est une nouvelle expérience qui s’annonce en 2009 avec une formation en Qi-Gong à l’ITEQG (Institut Traditionnel de l’Enseignement du Qi-Gong) avec Bruno Rogissard.

En 2016, création de Qi-Gong Song, solo crée et présenté à Fukuoka (Japon).

En 2018, voyage en Chine et formation auprès de Maîtres Chinois Maître Peng, monastère de Tianshidong ; Maître Cui Ecole de Taiji-Quan à Chenjiagou ; enseignement auprès des instructeurs du « Shaolin Baduanjin » à l’école de Kung-fu de Dengfeng et au Monastère Shaolin.

Inscrite au Collège des enseignants en Qi-Gong CITEQG.

2019-2022, Reprise de la chorégraphie "Fan dance" ou danse de l'éventail d'Andy Degroat avec la Cie Des tournesols transmission Do Brunet.

 

Diplômes :

  • Certificat de second cycle « Professorat de Qi-Gong » diplômée de l’ITEQG (Institut Traditionnel de l’Enseignement du Qi-Gong).

  • Instructeur Taiji Shan  « L'éventail du Taiji» diplômée de l’ITEQG

  • Module spécialisation Professionnelle « Qi-Gong adapté aux personnes âgées et à mobilité réduite.

  • Certificat d’Etudes et de Compétences en Qi-Gong, ITEQG

  •  Licence Professionnelle : Intervention sociale, coordination et développement de projets culturels et socio-culturels, Université Paris 13.

  • Diplôme d’Etat en danse Classique et contemporaine,

  • BEES (Brevet d’Etat d’Educateur sportif) carte professionnelle.

  • Diplôme Irène Popard.